⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️·Biographie·Livres

Clandestino : A la recherche de Manu Chao – Peter Culshaw

manu

« Manu Chao est un nomade anticonformiste, chantre de la dépossession et figure emblématique des pauvres. Avec cette biographie réjouissante, Peter Culshaw a fait un sacré boulot en suivant les mouvements désordonnés du musicien. Il est aussi très fort quand il s’agit d’analyser les formules magiques de la musique de Manu Chao »
-Daily Telegraph-

« Peter Culshaw est un Indiana Jones de la world music. »
-Malcom McLaren-

« L’une des plus fascinantes biographies de musiciens. »
-Latinos in London-

« Splendide et délirant… En Europe et en Amérique latine, Manu Chao est considéré comme un dieu du rock, de la trempe d’un Bob Marley »
-Rolling Stone-

« Manu Chao est l’un des plus importants musiciens au monde. »
-Chris Blackwell-

« Il était casse-couilles à quatre ans, et il l’est toujours ! »
-Gabriel Garcia Marquez-

Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Dans le cadre de la masse critique Babelio j’ai été sélectionnée pour partager ma critique sur cette biographie de l’artiste Manu Chao. Un grand merci à Babelio de m’avoir sélectionnée et merci aux éditions Le Castor Astral pour l’envoi de ce livre.

Manu Chao est un artiste que j’apprécie et que j’écoute depuis mon enfance, ses textes, ses idées et son mode de vie font vraiment écho en moi par plusieurs aspects : origines, éducation (musicale inclut) et valeurs humaines inculquées. J’ai eu la chance de le voir sur scènes quelques fois et ce sont les meilleurs concerts auxquels j’ai assisté (sans blague). C’est le seul artiste que j’ai vu jouer sans se soucier des contraintes horaires, jouer sans aucune retenue l’important étant juste le partage, l’énergie et la connexion par la musique, poussés à leurs paroxysme ! Grande joie pour moi de pouvoir en apprendre un peu plus sur cet homme si emblématique grâce à ce livre. manu-manu

Cette biographie a été écrite par Peter Culshaw, un journaliste pour The Guardian, The Observer, The Telegraph ou encore BBC Radio. L’auteur a suivi Manu Chao dans un road trip à travers le monde pendant 5 ans pour en ressortir ce livre biographique qui nous immerge également dans quelques instants de vie de Manu Chao.

J’ai trouvé cette biographie très complète et très immersive. Les premiers chapitres parlant de la jeunesse de Manu étaient très intéressants. Commençant par nous décrire son environnement familial, ses origines, la personnalité de ses parents, ses grands parents : on commence déjà à comprendre d’où viennent ces valeurs et cette détermination qui habitent l’artiste aujourd’hui. J’ai adoré découvrir les dessous du rock alternatif des années 80 que je chéri si fort (béruriers noirs, garçons bouchers, pigalle, the satellites etc…) j’étais totalement immergée dans ces passages du livre, apprenant tout plein de choses passionnantes sur ce mouvement, ou plus généralement sur l’industrie musicale ou encore sur la vie parisienne dans les banlieues à cette époque. Le tout agrémenté de photos en noir et blanc de ces années-là, de pochettes de disques de l’époque etc… = Nostalgie de ne pas pouvoir voyager dans le temps!

En passant par la fondation du groupe de la Mano Negra, de son apogée à sa dissolution, les différents projets musicaux un peu fous comme les projets humanitaires qu’a entreprit ou soutenu Manu Chao, on est embarqués dans une folle aventure, dans une vie trépidante, passionnante, qui fait rêver tous les amoureux de voyages, d’aventures et de sensations! Pour moi ce livre est une mine d’or d’informations sur les coutumes, d’Amérique du sud ou encore d’Afrique car Manu chao a beaucoup voyagé dans les pays de ces continents. L’éveil d’esprit de Manu Chao nous permet tout comme à lui, d’aller au plus profond de ces contrées et au plus près de ses habitants pour en ressortir l’essence de leurs vies (combats de vie par exemple) et comprendre certaines mentalités (aspect spirituel). Les pages sont aussi très fournies en renseignements sur comment, pourquoi et où l’inspiration est venue à l’artiste pour écrire ses textes. Ces passages seront donc très appréciés de ceux qui écoutent M.C et vous feront sûrement chantonner…

En bref ce fût une lecture très plaisante, qui m’a un peu plus cultivé aussi bien musicalement que spirituellement ou humainement et comme ce n’est pas forcément ce que l’on attends d’une biographie c’est un très bon point selon moi. J’ai juste sauté certains passages historiques qui étaient un peu trop longs à mon goût ou ne m’intéressaient pas. Je salue le travail de l’auteur Peter Culshaw qui a selon moi retranscrit certains moments à merveille, notamment lorsque j’avais l’impression d’être transportée à l’autre bout du monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s