⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️·Livres·Romans Contemporains

La dernière réunion des filles de la station-service – Fannie Flagg

 

9782749141848web Résumé :

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

 

Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Aujourd’hui je vous présente un livre qui, à la simple lecture de la quatrième de couverture, ne m’aurait pas plus attiré que ça en temps normal. Mais ayant entendu beaucoup de bien de cette auteur j’ai voulu découvrir de nouveaux horizons livresques. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire avec le premier chapitre, je ne voyais pas où ça allait, il y avait trop d’informations, de noms d’un coup mais j’ai tenu bon. Dans les chapitres qui ont suivi, et petit à petit, une intrigue principale s’est dessinée et dès lors, j’ai été emportée dans ma lecture. Le rythme était plus dynamique, les suspens s’enchainaient, donc très difficile pour moi de poser le livre. Puis: une projection dans le passé, un nouveau personnage principal : Fritzi. Une nouvelle histoire de vie, passionnante, ajoutée à celle de Sookie, de nouveaux éléments qui s’emboitent avec d’autres, un va-et-vient à travers deux époques : un beau voyage temporel.

Pour poser un peu plus clairement les choses je voudrais tout d’abord parler du style de l’auteur. Je l’ai trouvé superbe, pas de longueurs ressenties tellement l’histoire est passionnante. Pourtant certains passages sont assez descriptifs sur des personnages ou le cadre de l’époque et je n’aurai pas pensé mais ces passages étaient les plus intéressants pour moi. C’est dans ces passages que j’étais le plus immergée malgré ce cadre historique de guerre qui n’est pas des plus chers à mon coeur. Donc une première claque en me rendant compte que je lisais un livre me parlant un peu d’Histoire et que j’aimais ça !

L’histoire est très riche. Aux premiers abords on croit simplement suivre le quotidien de Sookie, cette vieille dame qui a déjà bien vécue, mais elle va connaitre un évènement qui va bouleverser sa vie et ébranler ses convictions… Suite à ce premier rebondissement va se dévoiler un nouveau profil celui de Fritzi un sacré bout de femme vivant dans les années 40 au Wisconsin. Ces deux femmes sont des personnages auxquels je me suis identifiée très vite malgré nos différences car ce qui m’a lié à elles c’est avant tout notre genre féminin ! J’ai été très touchée par Fritzi et très admirative de son combat, pour sa condition de femme en temps de guerre et les choix qu’elle fait tout au long de l’histoire. Je pense qu’on ne peut que aimer ce personnage tant sa vie est fascinante ! Sookie, dans un tout autre genre m’a séduite, touchée, par sa naïveté si je puis dire et sa bonté. On sent que c’est une femme forte et très généreuse et je l’ai trouvée juste dans ses choix et réactions. Plus généralement j’ai apprécié tous les personnages de ce livre (famille de Sookie et Fritzi confondues). On en apprends assez sur chacun d’eux, chacun à sa petite « heure de gloire » sans trop en faire.

L’aspect épistolaire ainsi que les va-et-vient entre les deux époques sont deux choses que j’ai vraiment apprécié dans cette lecture. En fin de compte j’ai trouvé ce roman très très complet aussi bien par son côté historique (j’ai appris vraiment plein de choses sur les WASP, la pologne etc…), que dans son style (épistolaire, narratif), sans oublier de très bons personnages à la psychologie très bien travaillée et pour couronner le tout une intrigue surprenante par ses nombreux rebondissements !

Vous l’aurez donc compris j’ai beaucoup aimé ce roman, ce fût une agréable surprise et je ne manquerai pas de lire d’autres livres de Fannie Flagg !

Cette lecture rentre dans mon Ultimate Reading Challenge pour le critère :

  • Un livre à propos d’une culture que tu ne connais pas

ultimate-reading-challenge1

Publicités

2 réflexions au sujet de « La dernière réunion des filles de la station-service – Fannie Flagg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s