⭐️⭐️·Livres·Romans Contemporains

Room – Emma Donoghue

cvt_room_2520Résumé : Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

 

Ma note : ⭐️⭐️

J’ai mis longtemps à écrire cette chronique car cette lecture m’a vraiment bousculée : j’ai aimé, pas aimé certaines choses mais pour autant je trouve quand même que les éléments que j’ai trouvé « négatifs » je les apprécie d’une certaine manière. Bref cette chronique risque d’être confuse, désolé !

Intriguée par plusieurs avis positifs sur ce livre je décide de me lancer dans cette lecture sans en savoir trop sur l’histoire. Les 1ères lignes annoncent la couleur, on est immergés dans l’histoire à travers les yeux de cet enfant de 5 ans. Une première difficulté pour moi donc à rentrer dans ce roman car la narration est uniquement faite par ce petit bout et on passe facilement du coq à l’âne. Sans parler du Mr et Mme à tout bout de champ qui ont rendu ma lecture lourde et difficile. (Mr et Mme sont utilisés par ce petit garçon devant tous les objets dont il parle ex: Mme chaise, Mr lavabo etc…). Jusqu’à la fin du livre je ne me suis pas habituée à cette narration ce qui sera surmontable pour certains lecteurs ne l’a pas été pour moi. Mon immersion n’a donc pas été complète… En revanche je salue complètement la performance et le choix de l’auteur pour cette narration car c’est original et si cela fonctionne sur vous alors j’imagine que c’est carton plein !

Pour ce qui est de l’histoire en général j’ai beaucoup plus apprécié la 1ere partie du roman que la seconde. Cette dernière m’a parue moins riche, longue et lente. Pourtant avec le recul je pense que c’est LA partie la plus importante car elle traite d’un sujet très intéressant (je ne veux pas en dire plus pour ceux qui n’ont pas lu le livre), mais mon appétit de lectrice pour l’action, le suspens et les rebondissements ne m’a pas fait apprécié cette partie à sa juste valeur. Je pense aussi avoir été déçue car je ne m’attendais pas à cette seconde partie et que l’histoire se cantonnerai à la Room.

Concernant les personnages en revanche c’est un sans faute. J’ai adoré le petit Jack, je l’ai trouvé très intelligent, éveillé, et touchant quand rattrapé par son âge ses réactions d’enfants refont surface. La mère est un personnage complexe et c’était intéressant de la découvrir à travers les yeux de son fils car à côté des descriptions élogieuses on doit « deviner » son état psychologique par les comportements qu’observe Jack. Leur relation est vraiment belle, même si parfois difficile à se représenter tant la situation est extrême. Mais on a du mal à imaginer de meilleurs comportements à adopter que ceux de la mère face à cette situation.

Il était très dur pour moi de mettre une note à ce livre. J’ai l’impression de me contredire dans mon avis mais c’est pourtant ce que je ressens : ce livre m’a chamboulé dans mes attentes vs ma lecture, ma lecture en soi vs mon analyse après lecture…

Bravo à l’auteur car dans tous les cas les lecteurs ne peuvent pas restés indifférents à cette lecture 🙂

Cette lecture rentre dans mon Ultimate Reading Challenge pour le critère :

  • Un livre traduit en français

ultimate-reading-challenge1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s