⭐️⭐️⭐️⭐️·Livres·Thriller

La Fille du train – Paulo Hawkins

Résumé : Depla_fille_du_trainuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme
Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

 

Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai tout de suite été plongée dans l’ambiance de ce thriller. Il faut savoir qu’elle est assez pesante et sombre car les thématiques abordées ne sont pas joyeuses.
Trois narratrices se succèdent dans ce livre : Rachel, Megan et Anna.

Le personnage principal : Rachel, qui est alcoolique, est intéressant car c’est un personnage torturé qui lutte contre ses addictions et ses problèmes tant bien que mal et qui va permettre de donner cette forme d’enquête que j’apprécie dans les livres : basée sur une amnésie. J’ai apprécié que l’auteur n’ai pas minimisé les désastres que peut causer l’alcool tant par son côté addictif que ravageur car cela aurait pu être facile d’alléger ce trait pour que l’histoire avance de manière plus efficace et rapide.
Megan : cette jeune femme que Rachel observe tous les jours par la fenêtre du train est également un personnage à la psychologie complexe de part les évènements qu’elle a traversé dans la vie.
Anna : la fille la plus stable des trois narratrices on va dire, n’est pas le personnage le plus intéressant selon moi mais est tout de même essentiel pour équilibrer l’histoire avec sa petite vie « parfaite ».

 La narration alternant entre 3 personnages, permet de faire avancer l’histoire à un rythme plutôt dynamique. On fait quelques aller-retour dans le temps alors ne faites pas comme moi : pensez à prêter attention aux dates. J’ai tendance à ne pas y faire trop attention et au bout de quelques pages j’ai du retourner en arrière afin de comprendre la structure temporelle de l’histoire ^^ J’ai apprécié que par moments pour une même scène on va avoir la vision d’un premier narrateur puis d’un deuxième. On comprends mieux les actions de chacun et c’est enrichissant pour l’histoire. L’alternance des narrateurs par chapitre est l’une des causes qui m’a fait tourner les pages de ce livre à une vitesse folle… On veut toujours savoir ce qui va se passer pour tel ou tel personnage dans le prochain chapitre donc on dévore les pages. Un vrai page-tuner!

Cette histoire réserve son lot de suspens, surprises et révélations ce qui m’a fait aimé ma lecture même si le dénouement peut être compris bien avant la révélation.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Fille du train – Paulo Hawkins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s