⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️·Livres·Romans Contemporains

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

Depuis sa sortie je meurs d’envie de lire ce nouveau roman de Mathias Malzieu ! J’ai regardé quelques passages télé de l’auteur pour la promotion de son livre et à l’entendre en parler je voulais absolument découvrir cette histoire, son histoire…

journal-dun-vampire-en-pyjama-mathias-malzieu

 

 

Résumé : Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai jamais vécue.

 

Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 

 

Quel court résumé n’est-ce pas ?! Et pourtant il résume vraiment bien ce livre. Un sujet lourd : la maladie, une aventure que l’auteur va partager avec ses lecteurs à travers son journal, et l’art de manier les mots pour rendre beau ce qui ne l’est pas, rendre poétique et harmonieux ce qui est cacophonique.

Mathias Malzieu est un auteur que j’affectionne beaucoup; découvert grâce à son roman « La mécanique du coeur » je suis tombée amoureuse de sa plume emplie de douceur et de justesse! Et j’ai retrouvé cela dans ce nouveau roman. J’étais d’autant plus touchée par ses mots car il s’agissait du réel. Et puis, un journal, c’est ce qu’il y a de plus personnel. On couche sur papier son ressenti, ses idées; on est donc, le temps d’une lecture, dans la tête de l’auteur et c’est très intimiste comme rapport. Lors de ma lecture je me souviens regarder les dates annotées et je me demandais ce qu’il se passait dans ma vie à cette date là.

On plonge dans l’histoire avec une facilité absolue, et c’est difficile d’en ressortir. Si on s’arrête c’est comme si on coupait court à une confession très touchante d’un proche ou que l’on devait partir d’un réunion familiale où grand-père raconte l’aventure la plus extraordinaire de sa vie. On savoure les moindres détails, les émotions qui traversent le papier pour nous toucher en plein coeur. Vous l’aurez donc compris j’ai beaucoup aimé ce livre et je recommande celui-ci à tous ceux qui sont déjà accro à la plume de Mathias Malzieu. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet auteur lancez-vous (!) mais pas avec ce premier roman car l’auteur fait référence à quelques-uns de ses personnages, et pour vivre pleinement ces clins d’oeils mieux vaut avoir lu « La mécanique du coeur » et « Métamorphose en bord de ciel ». Pour compléter ou continuer l’aventure de ce livre sachez qu’il existe aussi un album musical allant de pair avec ce roman.

C’est sympa les histoires en chansons 😉

1540-1

 

Cette lecture rentre dans mon Ultimate Reading Challenge pour les consignes suivantes :

  • Un livre écrit par une célébrité
  • Une autobiographie

ultimate-reading-challenge1

Publicités

Une réflexion au sujet de « Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s