⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️·Livres·Thriller

Vertige – Franck Thilliez

vertige2011-franckthilliez

 

Résumé : Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Voici ma première lecture d’un roman de Franck Thilliez et je suis conquise ! Il faut dire que j’ai choisi précautionneusement le roman qui allait me faire découvrir cet auteur. J’ai regardé sur Livraddict tous les livres qu’avait écrit Thilliez et ai sélectionné les 2 romans qui étaient les mieux notés et qui n’étaient pas un début de « saga » ou une suite. Vertige et Fractures en sont ressortis.

J’ai directement été plongé dans ma lecture: une ambiance mystérieuse, un huis clos, du suspens. Je n’ai pas trouvé de longueurs à ce début de roman contrairement à certains avis de lecteurs, j’ai sûrement été d’avantage aspirée par l’intrigue. Comme indiqué dans le résumé un homme se réveille dans un endroit assez atypique sans savoir comment il est arrivé là, enchaîné. Ce qui m’a décidé à lire ce livre c’est l’écho qu’il a fait en moi, je suis assez friande des films d’horreur/épouvante le résumé m’a tout de suite fait pensé aux premières scènes d’un « Saw »: Le jeu d’un détraqué. Pourquoi eux, pourquoi ici, que doivent-ils faire pour s’en sortir ? Croyez-moi jusqu’au bout je ne m’imaginais pas ce qui m’attendais.

J’ai vraiment apprécié ma lecture car je me suis totalement imaginé ce gouffre glacial, cette grotte, la tente, la peur et le froid; je visualisais très bien les scènes. Les descriptions étaient parfaites, subtilement placées sans longueurs et l’intrigue avançait selon moi à un bon rythme. Au début de chaque chapitre un petit passage en italique est présent: j’avoue que j’en ai zappé certains car j’avais surtout envie d’avancer dans l’intrigue ^^ Mais je vous conseille quand même de les lire car ils apportent des éléments à la compréhension de l’histoire.

Pour ce qui est des personnages j’ai trouvé qu’ils se complétaient bien par leur caractère. Découvrir leurs histoires au fur et à mesure des pages était un plaisir, car la manière dont l’auteur nous fait marcher dans leurs pas est prenante ! On en découvre assez pour se faire nos propres idées mais pas assez pour nous satisfaire et écarter les doutes alors on tourne les pages à une vitesse folle.Tellement d’intrigues en cours sur les personnages qu’on a pas le temps de s’ennuyer.

Et puis en quelques heures j’arrivais à la fin du livre, les derniers chapitres, de rebondissements en rebondissements, révélations, suspicions. C’est simple à un certain stade je ne pouvais plus lâcher le livre. Et cette fin… je suis restée pantoise face à la dernière page. Alors je me suis questionnée est ce que j’avais bien suivi est ce que j’avais bien compris l’histoire ? Je me suis vraiment questionnée. Après quelques recherches sur le net il se trouve que je n’étais pas la seule à avoir été déstabilisée par cette fin. Je vous rassure j’ai bien saisi le fin mot de l’histoire aujourd’hui mais il m’a fallu cogiter quelques minutes. Alors vous qui lisez cet article si vous aimez les thrillers, que vous avez lu ce livre ou qu’un de ces jours vous le lisez je serai très curieuse d’avoir votre avis 🙂

Je précise que je suis une lectrice de thrillers mais depuis peu, je me fais donc peut-être avoir facilement par les manipulations de l’auteur n’ayant pas une centaine de lectures du genre à mon actif 😉

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Vertige – Franck Thilliez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s