⭐️⭐️·Livres·Romans Contemporains

Demain j’arrête – Gilles Legardinier

couv2012717

Résumé : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Ma note : ⭐️⭐️

Depuis le temps que j’entends parler de Gilles Legardinier, que je vois ces couvertures de livres colorées et chat-oyantes… tout ce temps je n’étais pas attirée plus que ça par ces livres d’ailleurs je ne savais rien des histoires. Juste que c’était DRÔLE ! Eh bien ça y est j’en ai lu un… laissez moi vous conter ma dé-ce-ption !

  1. Immersion zéro : Je l’ai attendu ce moment déclencheur où quand plongé dans une histoire on ne se rend plus trop compte que l’on a lu 30-40 pages d’un coup ou que l’on se dit « aller encore un chapitre et j’arrête ». Il n’est pas arrivé avant le dernier quart du livre. Autrement dit bien trop tard. J’ai à plusieurs reprises voulu arrêter ma lecture car les évènements qui se passaient n’était absolument pas passionnants, ni drôle, voir sans intérêts. Je pense cependant que je n’ai pas été immergée dans l’histoire à cause de la nature de ces évènements (voir point 2). Ma lecture a donc été laborieuse, heureusement les chapitres étaient courts je ressentais une petite victoire à chaque cap passé car ils me rapprochaient un peu plus de la fin (oui je vous l’ai dit j’ai pas beaucoup apprécié ma lecture ^^)
  2. Je pense que mon avis négatif sur cette lecture est tout simplement dû au fait que l’humour utilisé ne me correspondait pas totalement. Par moments il est vrai certains passages m’ont fait sourire mais dans la globalité de l’histoire c’était TROP ! En effet j’ai trouvé les situations dans lesquelles Julie se trouvaient TROP improbables. Ses délires/paranoïas étaient TROP poussés à l’extrême (bon je concède que certains comportements de filles amoureuses peuvent se rapprocher de certaines réactions de Julie mais là, dans ce livre, ça ne m’a pas fais rire en fait) bref ça en fût TROP pour moi. Dès le début du livre on annonçait pourtant la couleur : Ric PATATRAS…. (Hum hum) oui ça me fait faire HAA-HA comme quand on lit la blague sur l’emballage du Carambar qu’on est en train de manger quoi. Ici le rocambolesque ne m’a donc pas correspondu.
  3. Pour ce qui est des personnages je les ai tous appréciés sauf : Julie le personnage principal. Elle m’a irritée, ses réactions étaient puériles, bêtes.. et comme c’était le personnage principal… ça a sûrement joué sur mon non-plaisir de lecture.

 

Je n’ai pas énormément de choses à développer sur cette lecture, cependant je lirai sûrement une autre lecture de l’auteur notamment « quelqu’un pour qui trembler » qui me tente bien.

quelqu_un_pour_qui_trembler

Cette lecture rentre dans mon Ultimate Reading Challenge pour les consignes suivantes :

  • Un livre qui se déroule dans ton pays d’origine
  • Un livre recommandé par un membre de ta famille
Publicités

3 réflexions au sujet de « Demain j’arrête – Gilles Legardinier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s