❤️·Livres·Romans Contemporains

Avant toi – Jojo Moyes

Evidemment avant de commencer ma lecture j’avais beaucoup entendu parler de ce roman: que ce soit sur la blogo lors de sa sortie ou plus récemment grâce à sa sortie au cinéma dans les médias. Jusque là j’ai plutôt bien réussi à en savoir le moins possible sur l’histoire pour me permettre une lecture immersive, de découverte, sans m’attendre forcément à quelque chose. J’ai quand même commencé ma lecture en sachant qu’il avait beaucoup plût et j’avais peur d’influencer ma lecture en négatif avec mon esprit de contradiction… Il faut dire que je m’imaginais un roman focus sur la romance mais il n’en fût rien.

 

Résumé: Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Ma note : ❤️

avant-toi
J’adore cette couverture : ces teintes de bleus, une ombre, les arabesques… tout pour me plaire 🙂

Quel gros point positif que de trouver la romance en second plan de cette histoire! Je craignais d’être directement plongée dans celle-ci car Mr serait trop craquant ou trop sexy gnia gnia… Non. La romance sous la plume de Jojo Moyes est bien plus subtile. Elle passe par la bienveillance et c’est une qualité très importante pour moi. Je le remarque de plus en plus les romances que j’affectionne sont d’abord construites sur la bienveillance, l’altruisme, la prévenance. Selon moi c’est un peu l’idéal dans une histoire d’amour (mon côté rêveur) mais à condition que ça soit manier comme il faut dans le livre sinon ça peut vite paraitre incrédible. Faire passer les autres thématiques du roman avant la romance était donc indispensable selon moi pour crédibiliser l’histoire et émouvoir encore plus le lecteur.

J’ai trouvé les thématiques du roman très intéressantes. Si au premier abord on décèle celles de l’handicap, l’euthanasie, l’amour, la thématique principale est plutôt philosophique puisqu’il s’agit de la condition de vie. C’est en refermant le livre que j’ai beaucoup cogité sur le sujet car lors de la lecture on oscille entre les différents avis sur l’euthanasie, on trouve du vrai dans le discours de Louisa mais aussi celui de Will. On veut qu’il s’accroche car en effet il existe des solutions pour continuer à vivre mais encore faut-il que celles-ci nous conviennent et correspondent à notre vision de « vivre ». Bref moi qui apprécie philosopher de temps à autre cette lecture m’a pleinement satisfaite à ce niveau là.

Concernant les personnages je les ai tous apprécié. L’évolution de Louisa m’a plut. Pour ce qui concerne Will j’ai beaucoup aimé son côté tranchant, humour noir (la première scène où Louisa l’aperçoit m’a fait beaucoup rire) mais par moments je n’ai pas apprécié qu’il dicte à Louisa tout ce qu’elle devait être, lorsqu’il critiquait ce qu’elle aimait ou faisait. Bon après tout ça collait avec le personnage… Petit bémol aussi pour la mère de Louisa à la fin du roman je n’ai pas trop compris sa réaction, d’ailleurs j’espère en savoir plus dans le 2eme tome.

Lors de quelques chapitres il est intéressant d’avoir le point de vue d’autres personnages de l’entourage de Will et Louisa, cela complète l’histoire sur le plan émotionnel selon moi. Je pense notamment au chapitre où c’est la mère de Will qui est narratrice et qui parle de ses réflexions de mère sur l’euthanasie. « C’est cette dimension de la maternité qu’on ne saisit jamais vraiment tant qu’on a pas été mère soi-même, qui fait que ce n’est pas l’homme adulte que l’on voit (…) ce qu’une mère voit, ce sont toutes les personnes que son fils a été au fil de sa vie rassemblées en un seul et unique individu. »

Concernant le 2eme tome « Après toi » je ne suis pas vraiment préssée de le lire. Je ne suis pas encore prête à connaitre l’après de cette histoire car j’imagine que ce sera tout autre chose. Ce tome m’a tellement bouleversée et touchée qu’il faut que je fasse mon deuil avant de retrouver les personnages dans une autre histoire. Pour l’adaptation cinématographique je la regarderai mais j’appréhende légèrement car je crains que la thématique de la romance passe au premier plan; j’espère me tromper.

 

Cette lecture rentre dans mon Ultimate Reading Challenge pour les critères suivants :

  • Un livre qui va être adapté au cinéma cette année
  • Un livre à couverture bleue
  • Un New York Times bestseller (présent dans la liste courante le 4 juillet 2016 depuis 21 semaines)

ultimate-reading-challenge1

Elle rentre également dans mon Big Challenge Livraddict mais pour une lecture que je ne m’étais pas fixée 😝

bcl

Publicités

3 réflexions au sujet de « Avant toi – Jojo Moyes »

  1. J’ai également beaucoup aimé ce livre. Le film a l’air bien, mais il parait qu’ils ont enlevé certains passages nécessaires (les tchats de Louisa), si c’est vrai c’est dommage car ça permet d’avoir un autre point de vue sur le handicap. Et vu le sujet, vu le final, c’est super important. Après, j’aime beaucoup les acteurs, ils ont l’air convaincants.

    Aimé par 1 personne

    1. En effet dommage qu’il n’y ai pas ces scènes. Pour les acteurs je suis juste un peu déçu pour Will car je l’avais imaginé bien brun, un peu ténébreux collant bien avec son caractère. Mais le jeu d’acteur est peut-être très bien 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s