⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️·Livres·Thriller/Policier

Le chuchoteur – Donato Carrisi

C’est avec beaucoup d’envie que j’ai commencé la lecture de ce roman car j’en avais entendu beaucoup de bien et cette couverture a piqué ma curiosité et m’a tellement intriguée… Pour rappel je suis plutôt fan des films d’épouvante/horreur ou thriller alors quel plaisir pour moi de retrouver ces genres en lecture ! Le plaisir du suspens dure bien plus longtemps.

9782702141045
« Dieu se tait. Le diable murmure. » Brrrrr

Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé : 

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés.Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents.La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement.Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

 

Le chuchoteur fût une lecture très plaisante pour moi. J’ai eu des frissons, du suspens, de la gêne, des surprises… Bref je ressors très satisfaite en tant qu’amatrice du genre.

Tout d’abord cette couverture plutôt effrayante m’a séduite, a chaque fois que je reprenais ma lecture et que je revoyais celle-ci j’étais directement replongée dans l’ambiance. Brrrrrr…..

L’enquête initiale, avec ces agents travaillant jour et nuit pour résoudre cette effroyable énigme, m’a complètement transportée. Pourquoi des fillettes ? Pourquoi infliger tant d’horreur à de si jeunes êtres ? Et comment arrêter tout cela ? J’étais CA-PTI-VEE  quand on commence à se pencher sur le dossier on veut connaître le fin mot de l’histoire ! Les agents sont menés comme des pantins par le marionnetiste tueur et rien n’est sous leur contrôle, d’ailleurs nous non plus on ne contrôle rien, les révélations nous tombent dessus lourdement sans qu’on s’y attende les unes après les autres, c’est bluffant !

Concernant les personnages je n’ai pas eu d’attache particulière, bien que j’ai appréciée le personnage principal : Mila. L’équipe d’enquêteurs se complétait bien selon moi, chacun ayant son histoire, ses points forts, ses défauts; on apprend juste ce qu’il faut petit à petit pour analyser les profils. Le serial killer… lui bah il est impressionnant tant dans son délire que dans ses actes, les raisons pour lesquelles il agit. Je souligne quand même qu’à la fin du roman on ne peut qu’admirer la manière dont il a ficelé son horrible dessein.

Pour ce qui est de l’histoire générale elle est bien ficelée, les révélations sont bien réparties dans le roman mis à part vers la fin de l’histoire j’ai trouvée que certains points ou passages se déroulaient trop rapidement ce qui fait que quand j’ai refermé le livre j’étais légèrement désorientée. On nous révèle de grosses informations en peu de pages (comparé au reste du roman qui fait planer le suspens) et il faut du temps pour digérer tout ça. Dommage car on échappe légèrement à l’emprise que le roman avait sur nous. J’ai découvert qu’il y avait une suite à ce roman, je pense donc le lire plus tard et espère trouver quelques explications plus approfondies (notamment sur le devenir de certains personnages).

Mis à part ce point le rythme de l’histoire m’a donc pleinement satisfaite, je n’ai jamais ressentie de longueurs. On assiste à 3 récits parallèles, lesquels se dessinent un peu plus précisément dans notre esprit au fil des pages et c’est une sensation que j’adore. Vous savez quand on se dit : « ah mais oui c’est pour çaaaaaaa… je comprends tout maintenant » eh bien ce livre est truffé de ces petites révélations qui misent bout à bout nous donnent un final époustouflant ! Même si cetaines fois l’auteur se joue quand même de nous (eh oui qui dit tueur machiavélique dit auteur machiavélique également 😉 ).
Je dois quand même préciser que le final du livre avait déjà été envisagé dans ma petite tête d’enquêtrice lors de ma lecture… mais comme je ne suis qu’une amatrice je n’avais pas officiellement validée l’hypothèse et je n’ai que touché du doigt la solution !

En conclusion je suis très contente de cette lecture, je la conseille aux amateurs de thriller policier qui aiment les enquêtes complexes avec de bonnes surprises. Pour ma part: si l’auteur est aussi minutieux dans la structure de tous ses récits je risque de lire pas mal de ses romans ! Affaire à suivre….

 

Cette lecture rentre dans mon Ultimate Reading Challenge 2016 avec la consigne :

  • Un meurtre mystérieux

ultimate-reading-challenge1

6 réflexions au sujet de « Le chuchoteur – Donato Carrisi »

  1. Le Chuchoteur est l’un de mes thrillers préférés, la suite (l’Écorchée) est très bien aussi ! J’apprécie aussi beaucoup le fait de découvrir de toutes petites choses au fur et à mesure, l’auteur nous mène par le bout du nez.

    Aimé par 1 personne

  2. ça fait super longtemps que j’ai envie de le découvrir ! Cette couverture me file les chocottes !!! Mais depuis que je suis maman, je n’arrive pas à lire des livres où on fait du mal à des enfants… je me suis transformée et chochotte… XD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

