⭐️⭐️⭐️·Dystopie·Fantastique·Livres·Sagas·Science fiction

La 5e vague – Rick Yancey

Aujourd’hui nouvel article pour vous parler d’un phénomène livresque de ces dernières années dans les catégories young adult / science fiction / dystopie. Je l’ai enfin lu ! Moi qui comptais le lire AVANT la sortie du film je suis un peu en retard… Pour ceux qui ne connaitrait pas encore l’intrigue, la voilà.

Capture d’écran 2016-05-08 à 09.55.08

Ma note : ⭐️⭐️⭐️

Résumé : 

Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.

Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s’enfuir.

Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.

Après la 4ème vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne.

Désormais, à l’aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper.

D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.

Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie.

Mais Cassie va devoir choisir.

Entre la confiance et le désespoir.

Entre la résistance et la capitulation.

Entre la vie et la mort.

Entre abandonner et se relever.

 

Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai mis très longtemps à finir ce livre… Je l’ai commencé en janvier afin de pouvoir le finir avant la sortie du film prévue le 27 janvier 2016 mais je me suis surestimée. En effet prise par mes études et autres projets j’avançais lentement et j’ai terminé ma lecture fin avril.

Mon rythme de lecture ayant été entrecoupé de plus ou moins longues pauses je me suis retrouvée perdue, non pas dans l’histoire, mais au niveau rythmique de l’histoire. C’est pour cela que je ne m’attarderai pas trop à discuter sur ce point ayant été biaisée par mon propre rythme de lecture.

Au point de vue narratif j’ai trouvé bon de changer de narrateur. Permettre une proximité avec un autre personnage que le personnage principal est toujours intéressant, surtout que Cassie est bien mignonne mais à la longue son attitude parfois hautaine et « de toute façon je fais ce que je veux rien à foutre » m’aurait légèrement irritée. (Ah ces nouvelles héroïnes BADASS..!) Merci donc à l’alternance de narrateurs. De plus elle permet une construction de l’histoire intéressante au fur et à mesure que l’on nous révèle des indices sur l’intrigue.

Pour les personnages je les ai tous apprécié, chacun ayant un rôle dans l’avancée du roman. Dans ce nouveau monde apocalyptique chacun a un vécu avant / après qui est évidemment intéressant à prendre en compte pour comprendre la psychologie des personnages et je trouve que l’auteur a bien mené ses révélations. Je n’ai pas forcément vu venir les choses et ce fût plaisant.

Pour ce qui est de l’univers dans lequel les personnages évoluent je trouve que Rick Yancey nous amène de façon habile à rentrer dans cet univers de science fiction sans que les non-habitués du genre (dont je fais partie) se sentent dépassés. J’ai été amené en douceur et tout d’un coup j’ai réalisé qu’on me parlait réellement d’extraterrestres, de machines sur-évoluées etc… J’ai également apprécié la dimension apocalyptique du roman, les réactions des personnages face à certaines situations ne sont pas présentées avec des pincettes mais avec transparence, comme si nous pourrions réagir comme eux à leur place.

J’ai bien évidemment envie de lire la suite de ce roman mais pas forcément pressée, je compte voir le film entre temps.

 

 

Cette lecture rentre dans mon Challenge Littérature de l’Imaginaire 

N°3

challenge imaginaire

Cette lecture rentre dans mon challenge Ultimate Reading Challenge 2016 pour le critère :

  • Un livre de science fiction

ultimate-reading-challenge1

7 réflexions au sujet de « La 5e vague – Rick Yancey »

  1. J’ai été agréablement surprise par ce premier tome que je ne pensais pas autant apprécié. Comme toi, j’ai aimé qu’il y ait plusieurs points de vue. Et j’ai trouvé l’intrigue et l’univers bien plus complexes que d’autres livres du genre. J’ai hâte de lire la suite.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui je l’ai vu, j’ai trouvé que l’adaptation était assez fidèle même si l’intrigue est assez simplifiée (je m’y attendais) et que la romance est davantage mise en avant, ce qui accentue le côté jeunesse de l’histoire.
        Et toi, tu l’as vu depuis ?

        J'aime

Laisser un commentaire

