❤️·Livres·Romans Contemporains

Je me suis tue – Mathieu Menegaux

Il y a quelques mois j’ai participé au concours de Pretty Books pour les 3 ans de son blog et j’ai eu la chance de remporter un des lots mis en jeu : « Je me suis tue » de Mathieu Menegaux. Je veux donc la remercier une nouvelle fois car j’ai récemment lu ce livre et c’est une belle découverte.

Tout d’abord pour vous mettre en situation voici le résumé du livre :

Du fond de sa cellule, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont menée en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau, en silence. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans son mutisme, Claire va commettre l’irréparable. Personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice, ne saisira les ressorts de cette tragédie moderne.

Ce roman nous conte donc l’histoire d’un drame, et je vous avoue qu’il m’a chamboulée ! Le résumé pique la curiosité sans rien révéler et je ferai de même dans cet article.

Ma note : ❤️

41hlqbenvel-_ux250_

« Je me suis tue » est le premier roman de Mathieu Menegaux. Lors de ma lecture j’ai à plusieurs reprises pris du recul en me rappelant que ce livre, dont l’histoire est contée par une femme, avait été écrit par un homme ! La justesse était surprenante: les mots choisis, les sentiments, les pensées qui peuvent traverser une femme… Voilà un des premiers points qui justifie le coup de coeur que j’ai eu pour ce livre : la justesse.

J’ai pourtant hésité à qualifier ce livre de coup de coeur, car ce ne sont pas pour mes raisons habituelles d’un coup de coeur que j’ai appréciée ce livre. Mais les faits sont là l’histoire m’a totalement happée, je n’ai pas pu lâcher le livre sans avoir tourné la dernière page, j’ai été transportée, gênée, frustrée, bousculée dans mes convictions. Comme si je vivais l’histoire de cette femme, je me suis mise à sa place, je me suis remise en question. Tiraillée entre le bon sens, et ma réflexion sur les raisons qui ont poussée le personnage à l’acte irréparable. On ressort chamboulé de cette lecture je vous jure, surtout en tant que femme!

L’immersion est totale et tout cela est possible grâce à la plume de l’auteur. Comme je l’ai dit les mots sont justes, poignants et crus par moment mais justes. L’écriture est simple, Claire nous raconte simplement les faits, ses pensées et ses choix, la lecture est donc très agréable. D’où l’extrême rapidité à laquelle on arrive à la dernière page.

Petit point que j’ai beaucoup apprécié: des citations tirées de chansons sont incorporées dans le récit de Claire. C’est quelque chose qui m’arrive souvent de formuler une phrase et qu’elle me rappelle le passage d’une chanson ^^

Je recommande ce livre aux amateurs du genre dramatique, ou simplement à ceux qui veulent essayer de comprendre le temps d’une lecture quelles raisons peuvent pousser à un acte irréparable, si vous voulez être bousculé dans vos convictions…

 

Ce livre rentre dans mon challenge : Ultimate Reading Challenge 2016 pour ces deux critères

  • Un livre que tu peux terminer en un jour
  • Un livre qui se déroule en Europe

 

4 réflexions au sujet de « Je me suis tue – Mathieu Menegaux »

Laisser un commentaire

