Spectacles / concerts

Concert Louise Attaque + The Seasons

Eh oui !!! Ils sont de retour pour mon plus grand plaisir avec un nouvel album « Anomalie »

louise

Louise Attaque et moi c’est une grande histoire musicale, je les écoute depuis que je suis assez jeune (influence parentale lors des trajets de voitures par exemple) et depuis ils résonnent très souvent dans mes enceintes ou écouteurs. Un style musical que je trouve entrainant, une identité bien à eux, des rythmiques fabuleuses et des riffs violoniques inoubliables !

Arrive donc ce nouvel album avec un premier aperçu grâce au titre « Anomalie » j’accroche pas à 100% mais au fil des écoutes j’accroche quand même.
Suit la sortie du titre « Du grand banditisme » et là, là oui, je les retrouve complètement dès les premières notes ! L’album s’écarte quand même vers de nouvelles contrées musicales mais c’est agréable et j’adhère totalement quand même. Une tournée est annoncée depuis déjà quelques mois et mes places sont prises dès la mise en vente des billets : je ne veux pas les rater sur scène.

Le Jour-J:

Le public est varié : des jeunes, des plus vieux.. mais la majorité des spectateurs a plus de 35 ans, ça se ressentira le long du concert. Placée dans la fosse, j’ai quand même aperçu lors du concert 2 mecs qui ne bougeait strictement pas, même pas un « remuage » de tête, j’étais surprise ! Je suis plutôt habituée à des ambiances de festivals ou à des concerts rock où le public est déchainé alors ça change ^^

Les 3 membres de Louise attaque viennent au devant de la scène nous dire bonjour et nous annoncer leur première partie. Cette première partie; un groupe que je ne connais pas « The Seasons » des québécois avec un look déjanté. Le chanteur a une très belle voix. Le son est pop c’est agréable à écouter mais je ne suis pas non plus transcendée, pas vraiment mon genre de musique. Ceci dit ils font leur job, ils ont la prestance et la musicalité !

seasons

Et viens Louise attaque !! Après un petit discours de Gaëtan Roussel nous annonçant qu’il y aura des chansons d’hier et de demain, le set commence avec « Ton invitation » ça y est on est dans le bain, et les voix des spectateurs se joignent à celle du chanteur.

 

Ce concert ne m’a pas déçue, on a eu le droit à des chansons de plusieurs albums notamment une série de chansons du premier album qui donnait un peu une ambiance retour au 90′: Savoir, J’temmène au vent, Les Nuits Parisiennes à la suite c’était très sympa et très sportif ! Lors du concert j’ai pu noter l’effort de jeux de lumières c’était simple mais efficace. On a même eu le droit à une petite reprise de « La Maison Tellier » avec le titre « Sur un volcan ».
Mention spéciale au dernier titre partagé avec le public :  » Un peu de patience » tiré du dernier album, la dimension acoustique avec une salle éclairée au maximum a crée une vraie proximité avec le groupe : un grand moment intimiste ! Surtout qu’on ressent qu’à ce moment là les membres du groupe en profite pour bien observer ses spectateurs car oui, avant tout nous sommes humains et les échanges ça compte (ce qui est bien trop oublié pour certains artistes lors de leur live).
Petite anecdote : J’ai déjà  pu voir Gaëtan Roussel lors d’un festival pour sa tournée d’album solo, et j’avais gardé le souvenir que souvent il chantait les yeux fermés eh bien ça n’a pas changé lol

la

Pour ceux que ça intéresse la setlist du concert était la même que celle-ci :

http://www.setlist.fm/setlist/louise-attaque/2016/transbordeur-villeurbanne-france-4bf05f7e.html

 

Et pour finir l’article sur une touche musicale voici un petit lien dans le thème : 🎶

Laisser un commentaire

