Autres

J’ai testé : L’Escape Game

Bonjour à tous, aujourd’hui je viens vous parler d’une très belle découverte qui était un de mes cadeaux de Noël.
Il s’agissait d’un bon cadeau pour faire un Escape Game.
Comme vous l’aurez peut-être deviné avec le nom, c’est un jeu. Mais attention, un jeu grandeur nature.

esc

Qu’est ce que l’Escape Game ?

Il s’agit d’un jeu d’évasion qui se joue en équipe de 2 (ou 3) minimum à 6 joueurs la plupart du temps. On va vous faire rentrer dans une salle où vous vous retrouverez enfermés à clef. Vous avez ensuite 60 minutes pour trouver le moyen de vous échapper en trouvant le double de la clef. C’est en fouillant la pièce et en résolvant tout plein d’énigmes que vous y parviendrez.

Pour chaque escape game : 1 Scénario, 1 mise en scène, 1 objectif à atteindre avant la 60eme minute. Voici un exemple de scénario pris sur le site internet d’un Escape Game au hasard.

Capture d’écran 2015-12-29 à 23.49.57.png

ça donne envie n’est-ce pas 😉 ?

Le déroulement d’une partie

Il faut compter 75min pour la durée d’une partie. Elle se compose d’un briefing AVANT de rentrer dans la pièce où une personne va vous expliquer ce qu’est l’Escape Game, vous mettre dans l’ambiance de votre scénario et s’assurer que vous avez bien tout compris.
On vous explique aussi que dans la pièce il y aura un écran où s’affichera le chrono (qui s’avère bien stressant à regarder en fin de partie lol) et qu’il y a des caméras par lesquelles une personne pourra suivre votre avancée et vous aider si vous êtes coincés sur une énigme. Cette personne peut donc communiquer avec vous via l’écran où s’affiche le chrono par des messages écrits. Bien sûr je parle pour ma partie d’Escape Game je ne certifie pas que ça se passe comme cela dans toutes les structures 🙂
Une fois ce petit briefing passé on vous mène devant la porte de votre pièce on vous invite à tous rentrer et on vous enferme. Et le jeu commence ! Je ne vous en dirai pas plus sur le déroulement mais juste quelques renseignements sur le décor dans lequel j’ai été plongé. C’était un bureau type ancien, avec un vieux piano, une bibliothèque remplie de livres, une armoire, des tableaux et une horloge aux murs, et enfin un bureau avec de nombreux tiroirs fermés par des cadenas…
Une fois que vous avez réussi à trouver la clef il faut sortir et la partie se termine avec votre temps affiché sur l’écran. Si vous perdez et que le temps s’écoule avant que vous ne réussissiez à retrouver la clef vous restez enfermés à jamais mouhahaha… Je rigole bien sûr 😉
Une fois la partie terminée nous avons retrouvés notre « maître du jeu » qui est rentré dans la pièce avec nous pour un débriefing afin que l’on puisse lui poser toutes les questions que l’on voulait sur des énigmes où nous avions eu plus de difficultés par exemple et qui nous ré-expliquait ce que l’on voulait. Pour ceux qui ne réussissent pas à sortir à temps il en est de même.

escape g

Mon bilan 

Comme je l’ai indiqué plus haut l’Escape Game se joue à plusieurs, en effet plus il y a de personnes dans une équipe plus il y a de cerveaux pour vous aider à résoudre les énigmes (et croyez moi ça rend bien des services!) En effet j’ai pu le constater car c’était vraiment marrant de voir à quel point chaque membre de l’équipe réfléchissait différemment des autres, certains étaient plus fort pour un certain type d’énigmes, alors que d’autres étaient imbattables pour fouiller les lieux. On nous a précisé qu’il était courant que des équipes d’Escape Game se reformaient avec les mêmes personnes pour les parties suivantes car comme c’est un vrai travail de groupe on aime bien rejouer avec les mêmes coéquipiers. Je vous recommande donc vivement de tenter l’expérience, avec vos amis, vos collègues, votre famille car c’est un pur moment de divertissement. On passe par pleins d’émotions : Le stress du temps qui s’écoule à l’écran, l’enthousiasme de trouver une solution ou un indice, la joie de résoudre un problème ensemble… Que de bonnes raisons pour passer un super moment !

Cela vous intéresse, alors y-a-t’il un Escape Game près de chez vous ? 

Les Escape Game fleurissent de plus en plus en France depuis quelques mois, pour vous aider voici le site d’Escape Game France qui recense normalement toutes les structures présentes en France.

 

Une fois que vous aurez trouvé un Escape Game près de chez vous, logiquement sur son site internet vous aurez accès aux différents scénarios qu’il propose (avec souvent des niveaux différents) choisissez celui qui vous plaît et vous pourrez effectuer une réservation en indiquant la date et l’heure à laquelle vous voulez faire votre escape game et combien de personnes s’y rendent (car le prix/personne varie selon le nombre de personnes participant à la partie)

En parlant du prix…

Pour ce qui est des prix je ne parlerai qu’en connaissance de ce que j’ai pu voir, c’est à dire les Escape Game près de chez moi… Comme je l’ai dit le prix/personne varie selon le nombre de personnes dans l’équipe mais peut aussi varier (chez moi en tout cas) par rapport au jour où vous vous y rendrai (semaine/week-end) et le créneau horaire (journée/soirée) .

Exemple avec des tarifs d’un Escape Game vers chez moi :

TARIFS HEURES CREUSES (10h-18h du lundi au vendredi)

Equipe de 6 – 16€ / joueur
Equipe de 5 – 18€ / joueur
Equipe de 4 – 20€ / joueur
Equipe de 3 – 25€ / joueur

TARIFS HEURES PLEINES (de 18h à 22h du lundi au vendredi, de 10h à 22h le samedi, le dimanche et les jours fériés)

Equipe de 6 – 21€ / joueur
Equipe de 5 – 23€ / joueur
Equipe de 4 – 26€ / joueur
Equipe de 3 – 29€ / joueur

Il existe aussi des tarifs étudiants selon les enseignes renseignez-vous !

Cet article vous a séduit et j’ai réussit à vous convaincre de tenter l’expérience à votre tour ? Alors…

escape

Si vous avez déjà tenté l’expérience venez tout me raconter dans les commentaires 🙂

9 réflexions au sujet de « J’ai testé : L’Escape Game »

  1. Je ne connaissais pas du tout! Ca a l’air super! Je viens de vérifier que cela se fait aussi en Irlande ou j’habite. Je pense que je vais vite organiser une petite partie avec quelques amis! Merci pour cette idée originale!

    J'aime

  2. Wow je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air vraiment intéressant ! Et je vois qu’il y en a deux par chez moi. Je vais en parler aux copines pour voir si ça les tente. J’ai vraiment envie d’essayer ** Et si c’est bien, j’essaierai d’y trainer la famille xD Merci beaucoup pour cet article ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui quand j’en ai entendu parler la première fois j’étais sous le charme du concept ! Et maintenant que j’ai essayé je confirme, c’est génial 🙂 Pour te dire: j’y retourne certainement dans les mois qui viennent haha !

      J'aime

Laisser un commentaire

