⭐️⭐️⭐️⭐️·Livres·Romans Contemporains

L’illusion délirante d’être aimé – Florence Noiville

L-illusion-delirante-d-etre-aime-de-Florence-Noiville_reference1

Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Aujourd’hui je viens parler d’une belle découverte. Un livre que j’ai pu lire par le biais d’une personne qui me l’a vivement conseillé. Il s’agit de « L’illusion délirante d’être aimé » de Florence Noiville.

Dans ce livre on parle de Laura, une femme qui travaille à la télévision. Elle présente et s’occupe de sa propre émission. On y parle aussi de C. (elle est nommée comme cela tout au long du roman) une ancienne camarade de Laura qui va réapparaitre dans la vie de cette dernière et qui va s’avérer être atteinte d’un syndrome nommé Clérambault.

Pour la petite explication ; une personne atteinte de ce syndrome est persuadée qu’une autre personne est amoureuse d’elle. Par exemple si je suis atteinte de ce syndrome je vais être persuadée que (disons au hasard lol) Johnny Depp est amoureux de moi, que quand il fait un clin d’oeil à la caméra c’est qu’il me le fait pour moi, quand il dit telle chose dans une interview cela m’est adressé etc…

Je vous laisse imaginer le malaise si une personne est persuadée que VOUS l’aimez alors qu’il n’en est rien… Comment réagit-on (du côté du malade et de la « personne ciblée »), par quelles étapes passe le malade, est-ce qu’on peut guérir de ce syndrome ? et bien si vous voulez tout savoir les réponses sont dans ce livre !!

Je l’ai lu très vite: la lecture est fluide, les chapitres sont assez courts et surtout: l’histoire est bien prenante; tout en crescendo. Mais par dessus tout j’ai beaucoup aimé ce livre car il mêle à la fois: la science, un cours de psychologie, et les frissons voir l’angoisse d’un thriller. Sur ce point j’ai adoré la plume de l’auteur car on angoisse avec le personnage, ça monte petit à petit et on se questionne avec le personnage sur cette maladie très intrigante. On a vraiment l’impression d’être à la place du personnage (ou de l’auteur) quand on en découvre un peu plus sur ce syndrome. On lit une histoire tout en apprenant des choses et ça c’est un très bon point.

Même si il y a présence de certains termes scientifiques tout est expliqué très clairement. A aucun moment je me suis sentie perdue dans les explications. On sent que l’auteur a fait des recherches sur cette maladie et que ce qu’on apprends dans le livre est vérifié et les mots bien choisis afin d’expliquer au mieux cette maladie.

Vous l’aurez compris je vous recommande vivement ce livre, surtout si comme moi vous êtes fascinés par les maladies psychologiques, ou la psychologie plus généralement, et que vous avez soif de connaissances !

Laisser un commentaire

