⭐️⭐️⭐️·Livres·Romans Contemporains

Will & Will – John Green et David Levithan

will

Commençons avec le résumé :

« Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret.

Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n’a pas l’habitude de
passer inaperçu.

 À l’autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence.
Le hasard veut qu’il se nomme lui aussi Will Grayson… »

Ma note :  ⭐️⭐️⭐️

Mon avis :

J’ai choisi de lire ce roman car le sujet de l’homosexualité m’intéressait. Je n’ai pas lu spécialement de livre qui traitait le sujet avant celui-ci et j’étais curieuse de voir comment les auteurs allait mener ce sujet dans cette histoire. Mais je l’ai aussi choisi car j’étais intriguée par l’homonymie des deux Will.

Concernant ma lecture, elle fût fluide. Le langage est courant voir quelque fois familier.
Comme vous l’avez remarqué ce roman a été écrit par 2 auteurs : John Green et David Levithan
les auteurs se passent donc la plume de chapitre en chapitre ce qui signifie que lors d’un chapitre on va vivre l’histoire à travers les yeux de Will 1 (écrit par John Green) et le chapitre suivant avec ceux de
Will 2 (David Levithan). J’ai trouvé ça intéressant, surtout quand les 2 Will sont dans la même situation car on a 2 visions/2points de vue du même instant et c’est plutôt amusant!
Le seul bémol (si ça en est vraiment un) à ce passe-passe, c’est qu’en tant que lectrice à la fin de certains chapitres les ruptures m’ont comme « coupée » dans mon élan de lecture car je voulais continuer l’histoire de tel ou tel Will… je mettais alors le livre de côté pour le reprendre un peu plus tard. Mais ce n’est peut-être pas vraiment un mauvais point : cela prouve que j’étais prise dans l’histoire !

jg
En parlant d’histoire…
J’ai été surprise par celle-ci. Tout d’abord car je pensais que Will 1 et Will 2 aurait été le couple homosexuel dont on aurait parlé dans l’histoire mais : non (j’avais mal interprété le résumé).
Et qu’on ne parlerait que d’homosexualité dans le livre et sur ce point je me suis encore trompée.
En effet le livre parle aussi de relation hétérosexuelle ce qui m’a un peu déçue car j’aurai voulu que cela parle exclusivement de relations homosexuelles (c’est vrai quoi.. des couples hétéros on en a dans tous les livres ! ça aurait changé un peu). Mais je reviendrai sur ce point plus tard.

J’ai beaucoup aimé l’acheminement amenant à la rencontre entre les deux Will. J’ai d’ailleurs réalisé que leurs « histoires » allait se rejoindre au DERNIER MOMENT (j’étais sûrement un peu fatiguée en lisant ce passage car en y repensant: tous les indices nous le faisait comprendre bien avant). Bref, j’ai vraiment apprécier la succession des évènements amenant à leur rencontre.

Une déception concernant le couple homosexuel : qui est assez improbable et donc pas crédible selon moi. Tout au long de l’histoire je n’ai pas cru en ce couplhome. En même temps l’un des deux ne montre pas vraiment son enthousiasme dans cette relation. Le couple s’est formé trop vite et a brûlé les étapes, augmentant le taux d’incrédibilité selon moi. Je fais donc un p
arallèle en revenant au couple hétérosexuel qui lui, était plus crédible à mes yeux. Moins voué à la réussite à cause de quelques embûches certes mais la couple est plus crédible au moins. Conclusion : moi qui m’attendais à un livre sur l’homosexualité je m’en sors avec un mauvais avis sur le couple homo et un bon sur l’hétéro…

 

On y parle aussi de Comédie musicale… j’ai trouvé ça TROP cliché! De plus je trouve qu’avoir simplement des paroles à lire: ça ne rends pas bien. La musique, l’interprétation, le chant… bref, l’effet même de la comédie musicale ne peut pas être retranscrit aussi bien donc selon moi la comédie musicale = mauvais choix des auteurs.

Concernant la fin je n’ai pas tellement compris où les auteurs voulaient en venir. Le roman ne se focalise plus sur les Will mais sur un autre personnage et pour le final j’ai trouvé ça dommage.
De plus j’ai trouvé que l’action finale n’était pas crédible, je n’ai pas compris comment ils ont pu s’y prendre et ce n’est malheureusement pas expliqué donc quand j’ai tourné la dernière page j’étais confuse.

Un dernier mot sur les personnages :

Je n’ai pas spécialement accroché à un personnage de ce livre..
A la rigueur Will 1 est celui que j’ai le plus apprécié. Même si il est le cliché de l’ado discret, timide.
Concernant Tiny bon bah le sujet de l’obésité et de l’homosexualité sont abordés mais il est selon moi trop dévergondé. En fait je dirai même qu’il est « tout trop » : trop gros (selon sa description dans le livre) trop gay, trop dévergondé, trop prétentieux et tout cela m’a donné une mauvaise image de lui.
MAIS
Le personnage finit par se révéler, malheureusement trop tard dans l’histoire. L’amitié entre Will 1 et Tiny est cependant très touchante.
Will 2 lui aussi est un cliché mais de l’ado dépressif, avec peu d’amis etc…
Bref pas de grosse analyse sur les personnages de ce livre mais c’est vraiment tout ce que j’ai tiré d’eux.

J’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre car j’ai ri, et j’étais vraiment plongée dans l’histoire à chaque fois que je la lisais.

Laisser un commentaire

